Également appelé « film de protection de peinture », le film PPF s’incarne indéniablement comme l’un des moyens les plus efficaces pour garder votre véhicule en parfait état. À la manière d’une barrière invisible, il préserve votre carrosserie d’impacts légers, d’éclats de gravillons et/ou d’autres rayures. Le marché regorge de marques de films protecteurs de peinture comme de types de films PPF.

Film transparent classique, auto-cicatrisant, film mat, brillant ou film coloré… Comment sélectionner le film PPF qui s’adaptera à vos besoins ? Pour quel type de film PPF miser et quelle marque sélectionner ?
Voici, enfin, un guide qui vous permettra de trouver le meilleur film de protection PPF ! Vous nous suivez ?

Quel est le meilleur film ppf ? flexishield by tekalab

Comment choisir le meilleur film PPF pour votre véhicule ?

À chaque type de film PPF, son utilité et sa valeur ajoutée ! Partons à la découverte des critères à prendre en compte pour protéger au mieux votre véhicule.

Les différents types de films PPF disponibles sur le marché.

Le marché regorge d’options de films diverses et variées et chacun d’eux répond à des besoins spécifiques.

Parmi les principaux types de films PPF, nous retrouvons :
1. Le film transparent classique
Ce type de film est le plus couramment utilisé et le moins onéreux. Fin et transparent, il est quasiment invisible à l’œil nu. Il conserve l’aspect original de la voiture et est conçu à partir d’un matériau durable, le polyuréthane. Facile à entretenir et résistant, il protège les voitures des éraflures et des rayons UV.
2. Le film mat
En recouvrant votre véhicule d’un film transparent mat, vous sublimez son esthétique globale d’une note infiniment raffinée tout en préservant sa carrosserie des dommages externes. Le film mat nécessite un entretien fréquent.
3. Le film auto-cicatrisant
Véritable innovation dans le secteur de l’automobile, le film auto-cicatrisant possède la capacité de s’autoréparer lorsqu’il subit une rayure ou une éraflure. Le processus d’auto-réparation s’active lorsque le film est exposé à une source de chaleur.
4. Le film hydrophobe
Sa propriété de répulsion de l’eau maintient la voiture propre et réduit les dommages causés par l’humidité. Le film hydrophone se distingue comme étant une barrière de protection particulièrement efficace contre les éraflures et aux impacts. De plus, il ne fait l’objet d’aucun traitement particulier.
5. Le film hautes performances anti-jaunissement
Créé spécifiquement pour résister aux rayons UV et au temps qui passe, ce film anti-jaunissement conserve l’éclat original de la voiture et reste transparent pendant de très nombreuses années.
6. Le film coloré et/ou à personnaliser.
Vous n’aimez pas ressembler à tout le monde et souhaitez être vu ? Optez sans hésiter pour un film coloré ou à motifs et pimentez le véhicule d’une note originale tout en lui offrant une protection optimale.
7. Des films dédiés aux phares et aux pare-brise
Ces derniers vous permettent de couvrir uniquement des zones vitrées et fragiles. Les films PPF pour pare brise vous permettent par exemple de protéger votre vitre des micro rayures dues par le sable dans l’air et des impactes de cailloux sur autoroute.

Quel est le meilleur film ppf ? flexishield by tekalab

Les critères à prendre en considération pour une protection optimale de votre véhicule

La sélection de votre film PPF idéal dépend de plusieurs facteurs qui varient en fonction de vos attentes, de vos critères, de votre budget et de votre véhicule ! Voici quelques interrogations à vous poser pour faire le bon choix :

Quel est votre environnement ?
Selon que vous habitiez dans une zone urbaine où les risques de rayures accidentelles sont élevés ou que vous soyez souvent amené à rouler sur des routes exposées au gravillon, il conviendra de sélectionner respectivement un film auto-cicatrisant ou un film renforcé contre les impacts.

Quel est votre véhicule ?
Le film transparent classique suffit à protéger les véhicules moyenne gamme, tandis que le film hautement performant s’adaptera d’avantage aux voitures de luxe.

Quel type d’entretien envisagez-vous ?
Vous n’envisagez pas d’entretenir votre voiture régulièrement ou de changer de film fréquemment ? Pour commencer, misez sur un film avec une surface hydrophobe qui repousse l’eau et la saleté. Ensuite, sélectionnez un film doté d’une longue garantie tels que les films Flexishield qui garantissent jusqu’à dix ans de performance !

Souhaitez-vous transformer le style extérieur de votre véhicule ?
Les films PPF mats, les films PPF colorés et ceux aux finitions brillantes sublimeront votre véhicule d’un éclat brillant ou d’un aspect infiniment sophistiqué.

Les avantages et inconvénients du film PPF

S’il existe bien plus d’arguments en faveur de la pose d’un film PPF, il existe certaines limites qui méritent d’être évoquées.

Pourquoi adopter un film PPF pour votre voiture ?

Le premier avantage et la principale raison pour laquelle les propriétaires de voitures misent sur le film PPF est bien sa capacité à protéger le véhicule contre un grand nombre de désagréments. Parmi eux, les rayures éventuelles, les éclats causés par les gravillons, les impacts légers… En préservant la carrosserie, vous conservez l’éclat d’origine du véhicule ainsi que sa valeur marchande !
Nous l’avons évoqué ci-dessus, certains films sont dotés de propriétés auto cicatrisantes. Combien d’entre nous n’avons jamais tremblé à l’idée d’abîmer notre véhicule acquis récemment ?

Imaginez que vous n’ayez pas à craindre un tel dommage externe ? Avec ce film, les micro-rayures se réparent automatiquement grâce à la chaleur.
Certains PPF modernes intègrent une protection UV, évitant ainsi à la peinture de perdre de son éclat sous l’effet du soleil. Une véritable valeur ajoutée pour les véhicules évoluant dans une région chaude.

Enfin, le film PPF coloré vous offre la possibilité d’améliorer l’apparence de votre véhicule, et ce, de manière temporaire. Un must-have pour les personnes qui rêvent de changer la couleur de leur voiture sans se ruiner.

Les limites de la pose d’un film PPF

Le film PPF n’est pas exempt de contraintes, et le principal demeure son coût. Une application professionnelle exige un certain investissement d’un côté, mais permet une économie sur le long terme en évitant de repeindre la carrosserie ou d’effectuer des réparations dans un avenir proche.

Ensuite, un film endommagé peut nécessite un remplacement partiel ou total de ce dernier. Enfin, la pose d’un film PPF  nécessite d’adopter des techniques particulières pour ne pas endommager la surface. Votre routine d’entretien de votre véhicule devra intégrée l’utilisation de produits adaptés et de brosses douces.

Quel est le meilleur film ppf ? flexishield by tekalab

Quelle est la meilleure marque de film PPF ?

Dans le domaine de la protection de carrosserie, une marque domine largement le marché : Flexishield. Selon nous Flexishield est la meilleure marque de PPF.

Flexishield, la marque phare du film de protection de peinture. S’il est une marque qui se détache du lot, tant par la qualité de ses films que par son rapport qualité-prix, c’est bien Flexishield.
Fruits de nombreuses années de recherches menées par un département R&D ultra-qualifié, les films PPF Flexishield sont dotés des propriétés les plus innovantes. Conçus dans des usines en Arizona, ils sont soumis à des audits rigoureux garantissant tout autant une qualité optimale des tissus et une solidité à toute épreuve.

Tekalab est le partenaire et distributeur unique de Flexishield en France. Retrouvez toute la gamme de produit sur notre site en achat rapide.

flexishield : la meilleure marque de PPF

Quelles sont les autres raisons de miser sur un film PPF Flexishield ?

  • Son excellent rapport qualité-prix.
  • Leur composition multi-couches intégrant un traitement à la céramique.
  • L’intégrité de sa conception.
  • Sa technologie sophistiquée permettant un fini cristallin qui ne se fissure pas et ne jaunit pas.
  • Ses nombreuses déclinaisons mates, brillantes et colorées.
  • Son revêtement auto-cicatrisant.
  • Sa garantie allant jusqu’à 10 ans.
  • Sa technologie auto-réticulée qui résiste aux solvants, à l’eau dure et aux pluies acides.
  • Son top coat hydrophobe.
  • Sa pose adhésive ultra-qualitative.

Les films Flexhishield sont, sans hésiter, la solution optimale qui répondra à tous vos besoins.

Comparatif des autres marques de PPF : durabilité et résistance mises à l’épreuve.

Film de protection de peinture PPF 3M

Les films de protection de peinture PPF 3M, conçus par une société américaine arrivent à la seconde place. Leurs produits sont fiables, durables et offrent un niveau de protection suffisant pour les petits défis de la ville. Le PPF Scotchgard Pro 3M séduit de nombreux propriétaires pour leur excellente protection doublée de leur pouvoir d’auto-guérison.
Son point fort ? Sa résistance aux taches.
Son point faible ? Nécessite un entretien très régulier pour éviter l’effet jaunissant.

3M ppf quel est le meilleur

Le PPF Immortal CARPRO

Le PPF Immortal PPF est un film polyuréthane aliphatique auto-adhésif offrant une application facile. Ce film résiste aux tâches et présente une résistance supérieure aux intempéries. Recouvert d’un adhésif acrylique haute performance, il résiste au délaminage.
Son point fort ? Sa haute capacité de résistance permise par son épaisseur.
Son point faible ? Le film Immortal arbore un faible effet peau d’orange.

XPEL

Cette marque populaire se distingue par sa grande variété de produits autocicatrisants, colorés, mats, brillants… Son épaisseur inégalée en fait un choix privilégié pour automobilistes à la recherche de la meilleure protection de peinture.
Son point fort ? Les nombreux modèles de films s’adaptent à toutes les marques de véhicules et tous les modèles.
Son point faible ? Son adhésif agressif qui peut laisser des traces de décollement en cas de dépose. De plus, on observe un manque de clarté à cause de l’effet peau d’orange.

STEK

Tout autant polyvalents qu’indécelable, les films PPF Stek se distinguent par leur mise en place facile et invisible. Garantis jusqu’à dix ans, ils offrent une protection optimale tout en altérant ni la couleur ni l’aspect du véhicule. Ces films PPF ne nécessitent que très peu d’entretien et sont réputés pour leurs propriétés hydrophobes exceptionnelles.
Son point fort ? L’aspect brillant à long terme et la quasi-absence de peau d’orange.
Son point faible ? Les films Stek sont surtout privilégiés par les personnes en quête d’originalité et de personnalisation.

stek Quel est le meilleur film de protection PPF ?

SUNTEK

Riche d’une expérience de 30 ans, l’entreprise Suntek se distingue pour ses produits faciles à installer et disponibles dans une grande variété de finitions.
Son point fort ? Ses prix abordables !
Son point faible ? Sa fragilité face aux impacts.

Quel est le meilleur film de protection PPF ?suntek

Peu importe votre décision finale, assurez-vous que l’installation soit réalisée par un professionnel expérimenté. Une pose mal effectuée pourrait compromettre non seulement l’apparence du film, mais aussi ses performances protectrices. Tekalab, spécialiste du detailing haut de gamme, met toute son expertise à votre disposition pour vous offrir les meilleurs produits visant à l’entretien et à la protection de votre automobile.

A propos de l'auteur Olivier Clur

Passionné de vielle voiture, je passe mes week-end à me renseigner sur le detailing depuis plus de 10 ans. Je met à contribution mes expérience et découvertes au sein de ce blog pour vous permettre de gagner du temps dans l'entretien de votre véhicule.