L’installation du film de protection PPF (Paint Protection Film) est une tâche délicate qui nécessite de la précision et de l’expérience. Si vous envisagez de poser vous-même un film PPF sur votre voiture, Le LAB vous propose ce guide général en vous donnant quelques clés sur les étapes importantes de ce procédé. 

Les avantages de la pose de film PPF

Poser un film PPF offre plusieurs bénéfices non négligeables pour votre véhicule. Sa principale fonction est de prévenir les dommages causés par les débris qui traînent sur la route tels que les gravillons. En agissant comme un bouclier protecteur, il garde intacte la peinture d’origine de votre voiture.
Cette solution est également imperméable aux rayons UV, évitant ainsi la décoloration de la peinture due à une exposition excessive au soleil, à la lune et intempéries. Pour terminer, grâce à sa grande élasticité, le film PPF revient naturellement à sa forme initiale après avoir subi des impacts (mineurs), aidant à masquer les petites éraflures et les dégâts superficiels.

Matériel nécessaire pour poser votre film PPF

  • Film de protection PPF

  • Kit d’installation de film PPF (comprenant un liquide d’application, une raclette, un cutter de précision)

  • Espace propre et sans poussière

  • Un pulverisateur avec une solution savonneuse

  • Une raclette en plastique souple

Pose de film ppf guide conseil

LA POSE DU FILM PPF : ETAPE PAR ETAPE !

Préparation du véhicule : Commencez par nettoyer soigneusement la surface de la carrosserie où vous allez appliquer le film. Assurez vous qu’elle est propre, sèche et sans traces de saleté, de cire ou de contaminants.

Prédécoupage du film : Si le film PPF n’est pas déjà pré coupé pour s’adapter à votre modèle de voiture, commencez par découper des morceaux de film légèrement plus grands que les zones que vous souhaitez protéger. Utilisez un cutter de précision pour effectuer des coupes précises.

Mouillage de la surface : Munissez vous d’un pulvérisateur avec une solution savonneuse . Cela vous servira de lubrifiant pendant l’application. Pulvérisez légèrement la surface de la carrosserie ainsi que le film PPF avec ce mélange savonneux.

Application du film : Retirez le film protecteur de la face adhésive du film PPF. Mouillez abondamment le film et la carrosserie à l’aide de la solution savonneuse. Ensuite, placez doucement le film sur la surface de la carrosserie, en veillant à le centrer correctement. 

Lissage et retrait des bulles d’air : Utilisez la raclette pour lisser le film, en commençant du centre et en travaillant vers les bords. Cela permet d’éliminer les bulles d’air emprisonnées. Si vous en voyez encore, utilisez le pistolet thermique pour chauffer légèrement la zone et répétez le processus de lissage.

Découpage final : Une fois le film correctement positionné et lissé, utilisez le cutter de précision pour découper l’excédent de film le long des bords de la carrosserie. Soyez prudent pour ne pas rayer la peinture.

Finition : Passez la raclette en plastique souple sur toute la surface pour vous assurer que le film est bien collé et sans bulles d’air.

Laissez sécher et durcir : Laissez le film PPF sécher et durcir pendant au moins 24 heures avant d’exposer votre voiture aux intempéries ou de la laver.

pose de film ppf guide conseil tekalab
pose de film ppf guide conseil tekalab
pose de film ppf guide conseil tekalab
pose de film ppf guide conseil tekalab

L’installation de film PPF peut être complexe, en particulier pour les zones courbes ou les coins. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière d’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat optimal et éviter d’endommager la peinture de votre voiture

Maintenir et entretenir le film PPF après sa pose

Nettoyage et soins

Lorsque vous lavez votre voiture, préférez une méthode de lavage à main avec des produits doux et spécifiques pour les surfaces protégées par un film PPF. Évitez les nettoyeurs haute pression trop proches qui peuvent potentiellement décoller les bords du film. Pensez également à utiliser des chiffons microfibres de bonne qualité pour sécher la carrosserie afin de ne pas créer de micro-rayures. Compression douce et mouvements circulaires sont la clé pour éviter tout dommage sur le film.

Protection supplémentaire du film PPF

Il est conseillé, dans certaines situations, de rajouter une couche de cire spéciale compatible avec le film PPF. Cela augmentera la brillance et ajoutera une protection hydrophobe, facilitant encore le nettoyage de votre véhicule. Vérifiez périodiquement l’état du film. Si vous remarquez des bords décollés, des impacts plus importants ou toute dégradation notable, pensez à consulter un expert pour effectuer les réparations nécessaires. Cela peut grandement prolonger la vie du film et maintenir son aspect protecteur optimal.

Pourquoi choisir la protection de carrosserie PPF vendu par Tekalab ?

Parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, tekalab se distingue par la qualité supérieure de ses produits Flexishield et l’expertise de ses équipes. Tekalab propose des films PPF de qualité premium avec des caractéristiques avancées telles que la régénération automatique des rayures et une résistance exceptionnelle aux différentes conditions climatiques. Grâce à leur formule innovante, les films de protection de Fleshields offrent une clarté optique remarquable sans jaunissement ni ternissement au fil du temps. Que vous soyez un amateur de detailing ou un professionnel, ces films garantissent une protection optimale pour votre véhicule tout en maintiennent son éclat d’origine. Les équipes Teklalab, se tiennent à votre disposition pour une formation au detailing ou pour tout autre renseignement !

A propos de l'auteur Olivier Clur

Passionné de vielle voiture, je passe mes week-end à me renseigner sur le detailing depuis plus de 10 ans. Je met à contribution mes expérience et découvertes au sein de ce blog pour vous permettre de gagner du temps dans l'entretien de votre véhicule.