En été, nombreux sont les propriétaires de voiture que l’on croise avec un nettoyeur haute pression à la main, prêts à le passer sur leur véhicule. S’en suivront ensuite, le shampoing, le rinçage, le lustrage… Le tout devant leur porte de garage ou même sur leur place de parking. Ces mêmes propriétaires l’ignorent surement, mais en lavant leur véhicule à domicile, ils s’exposent à des sanctions pénales.

En effet, l’article 99.3 du Règlement sanitaire départemental dispose que « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics (…) Toute projection d’eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ».

Sur quels fondements se base cette interdiction de laver votre voiture à domicile ?
Quelle est l’amende à laquelle les contrevenants s’exposent ?
Quelles sont les alternatives du lavage à domicile ?

Pas de panique, on vous dit tout dans notre article.

Le lavage de voiture à domicile : est-ce interdit ?

Laver sa voiture chez soi : une interdiction légale

La loi est formelle : laver sa voiture chez soi est interdit, et ce, que vous vous trouviez devant votre maison, au sein même de votre propriété ou dans la rue !
Pourquoi le lavage d’auto à domicile est-il interdit ? S’il vous est interdit de laver votre voiture à domicile, c’est surtout et avant tout pour des questions environnementales. Les municipalités, garantes de la préservation de l’environnement et de la gestion des eaux usées, imposent ces règles pour limiter les déversements polluants provenant des produits de nettoyage automobile dans les égouts ou les réseaux d’eau pluviale.

En effet, les conséquences environnementales du lavage de véhicule à domicile sont bien réelles et souvent sous-estimées. Les eaux usées générées lors du nettoyage contiennent de nombreux polluants tels que des détergents chimiques agressifs, des métaux lourds issus des plaquettes de frein ou encore des résidus d’hydrocarbures. Ces mêmes substances générées par le lavage de véhicule se retrouvent dans les égouts, s’infiltrent dans le sol et contaminent ainsi les nappes phréatiques.

D’autre part, le lavage de voiture à domicile entraine une consommation moyenne de 400 litres d’eau ! Une surconsommation qui pose un véritable problème pour la gestion des ressources hydriques !

Sanction pour un lavage de voiture à domicile

L’article 7 du décret 2003-462 nous révèle que le lavage d’un véhicule à domicile est passible d’une contravention de troisième classe. Si un agent de la force publique vous surprend à un tel délit, vous vous exposez à une amende de 450€. Mais, ce n’est pas tout ! L’article L216-6 du Code de l’environnement sanctionne bien plus lourdement la pollution générée par les particuliers. Vous pourriez encourir jusqu’à 2 ans de prison et 75 000€ d’amende !

Pourquoi prendre le risque de vous voir pénaliser d’une amende lourde, alors que des solutions pratiques et accessibles existent ?

Le lavage de voiture à domicile : est-ce interdit ?

Les alternatives possibles au lavage à domicile

Les stations de lavage comme le nettoyage à sec représentent des solutions tout autant écologiques que performantes.

1. Les stations de lavage

Les stations de lavage représentent une solution idéale pour les automobilistes soucieux de respecter la réglementation, sans faire d’impasse sur un nettoyage méticuleux de leur voiture. A noter que notre équipe vous déconseille l’utilisation du lavage aux rouleaux.

Bien plus respectueuses de l’environnement, ces stations sont équipées de systèmes perfectionnés de traitement des eaux usées capables de filtrer les polluants. En outre et grâce à l’utilisation de jets à haute pression, la consommation d’eau s’en retrouve drastiquement réduite, avec une moyenne d’environ 50 litres par véhicules.

Pour profiter d’un résultat impeccable, nous ne pouvons que vous conseiller d’apporter vos propres produits de nettoyage lorsque vous prévoyez de nettoyer votre véhicule dans une station de lavage à haute pression.

Tekalab, expert du nettoyage auto professionnel, met également à votre disposition du matériel de séchage haut de gamme ainsi que des souffleurs-sécheurs sans contact pour des résultats impeccables et un fini ultra-brillant.

Gamme Nanolex GreenX

2. Les méthodes écologiques pour un lavage à domicile

Le coût récurrent lié aux passages réguliers dans les stations de lavage doublé de la contrainte de devoir s’y rendre régulièrement et de parfois attendre qu’une place se libère ont eu raison de votre motivation ? Nous avons trouvé deux solutions pour vous :

Le lavage sans eau : Cette alternative repose sur l’utilisation de produits spécifiques biodégradables qui nettoient et protègent la carrosserie sans nécessité de rinçage.

L’utilisation d’un kit écologique : Ce dernier comprend un seau d’eau limité, des microfibres profesionnelles réutilisables et des détergents écologiques. GreenX a imaginé des nettoyants écologiques pour voiture. Élaborés à partir de matières premières durables, ils sont la garantie d’un nettoyage efficace et en profondeur sans aucun compris sur la planète. Cette méthode du kit écologique permet non seulement de réduire la consommation d’eau, mais aussi d’éviter tout déversement direct et nocif dans le réseau des eaux usées ou dans les nappes phréatiques.

Respecter la loi tout en entretenant son véhicule est bien plus accessible qu’on ne le pense. Il suffit pour cela de sélectionner un lieu approprié, de réduire la fréquence des lavages et d’utiliser des produits écologiques. Enfin, veillez à privilégier des techniques manuelles avec peu d’eau. Ces gestes simples vous permettent de profiter d’un lavage en profondeur tout en respectant votre responsabilité environnementale.

A propos de l'auteur Olivier Clur

Passionné de vielle voiture, je passe mes week-end à me renseigner sur le detailing depuis plus de 10 ans. Je met à contribution mes expérience et découvertes au sein de ce blog pour vous permettre de gagner du temps dans l'entretien de votre véhicule.